mercredi 7 février 2018

Culture et ceuillette


Le thé est cultivé dans le monde entier mais particulièrement en chine, en Inde, au SriLanka et au japon.
La Chine est le plus ancien producteur de thé au monde, car elle est à l'origine du thé.
Parmi les grands thés de Chine, on trouve des thés blancs comme le Yin Zhen « Aiguilles d'Argen » Mao Fen, issu de cueillettes impériales. Des thés noirs telle que Yunnan, Keemun.             
Du thé vert, Tuo Cha, Gunpowder, Yunnan vert. Des thés semi fermenté, Wu Long, Oolong.
Des thés noirs fumés, Lapsang Souchong ainsi que des thés noirs compressés sous forme de brique.

Du japon nous arrivent en autres les thés vert Matcha, le Gyokuro, le Sancha, le Bancha. 
D’Inde est issu le fameux Darjeeling ainsi que l’Assam et le Nilgiri.
Du Sri Lanka nous arrivent les thés de Ceylan.
Et de bien d’autre pays encore tel que Taiwan, la Corée, le Viêtnam, l’Indonésie, l’Asie, l’Afrique, mais aussi le Pakistan, l’Australie, l’Iran, la Russie, le Pèrou et le Brésil.

Tous les types de thés sont produits à partie de la même plante. Plante appartenant à la famille des Camellias. C’est un petit arbre qui peut atteindre des hauteurs 10 à 15 mètres de haut (voir plus). Pour faciliter la cueillette, ont le taille à une hauteur  de 1,20 mètre à 1,50 mètre afin de former une surface plane que l’on nome « table de cueillette » Une plantation de théier est appeler « Jardin »

Deux variétés : Camellia sinensis que nous trouvons principalement en Chine et au Japon. Le camellia sinensis présente des petites feuilles dentées d’un beau vert et très aromatique. Il résiste aux climats froids.  Et le Camellia assamica qui lui préfère les zones tropicales nous le trouverons en Inde, au Sri Lanka, en Afrique mais  principalement dans la région d’Assam. Il présente des feuilles plus larges et plus claires.
Le bourgeon qu’on appelle pekoe est couvert d'un duvet blanc. Les fleurs sont blanches, de 1,5 à 2.5 cm de diamètre. Le fruit est une capsule contenant trois graines oléagineuses qui ont une maturation de 9 mois environ.


  

 Dans certaines région, les jardins sont plantés d’arbres afin d’apporter de l’ombre
 et protéger des vents dominants.

La première récolte de thé à lieu 3 à 5 ans après la plantation. En fonction des régions et du climat le thé est récolté une fois par an, trois fois par an ou toute l’année.
 Pour la qualité du thé, la cueillette s’effectue à la main. C’est en générale le travail des femmes, mais dans certain jardin et notamment au Japon, la cueillette est mécanisée se qui nous donnes des thés de qualité plus grossière.
La cueilleuse sélectionne entre le pouce et l’index les feuilles de thé sélectionnées. Puis les stocks dans la hotte qu’elles portent sur leurs dos.
Une cueilleuse expérimentée récolte entre 5 et 7 kilos de feuilles fraîches par jour, soit de 1 à 1,3 kilo de thé manufacturé.

  

Par tradition, le bourgeon et les trois premières feuilles sont cueillie. Le bourgeon, est particulièrement très recherché car il donne un thé d’une qualité remarquable, c’est ce que l’on appelle,  « La cueillette impériale » (bourgeon accompagné d’une feuille). Autrefois cette cueillette était réservée aux Empereurs. « La cueillette fine » (bourgeon accompagné de deux feuilles) et la « cueillette classique » (bourgeon accompagné de trois feuilles). Au-delà de  trois feuilles, « cueillette grossière ». la qualité du thé devient très moyenne.
Plus les feuilles cueillies sont haute sur la tige, plus elles sont riches en saveur. Aussi,
le terroir, le climat, l'altitude, l'environnement, l'époque de la récolte, la fabrication et la qualité de la plantation sont des facteurs qui fait la qualité du thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire